Les Softs Skills

Les Softs Skills

Share Button

“ Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain “

Des compétences que vous avez, mais des compétences que vous ne pensiez pas.

Quelques mots sur ces fameux “SOFTS SKILLS” 

Littéralement on peut  traduire les Softs Skills par “ compétences douces”. C’est une qualité qui est souvent associée à l’intelligence. En réalité ce sont des qualités qui révèlent du savoir-être : La créativité, la communication, l’empathie et l’adaptabilité. Aujourd’hui les entreprises accordent d’autant plus d’importance à ces softs skills qu’aux hards skills qui sont eux des acquis techniques.

 

Beaucoup pensent que ce sont des compétences que l’on apprend et qui sont nouvelles, mais en réalité ce sont des compétences que l’on a tous en nous et depuis toujours. Ce qui est nouveau c’est simplement l’intérêt qu’on y porte aujourd’hui. Et comme l’a dit Jérôme Hoarau qui est un coach et accompagnateur en softs skills, “imaginez un jardin de graines que nous avons tous, qui symbolisent votre potentiel. Certains vont alors choisir de planter certaines graines et de les cultiver tandis que d’autres non. Il arrive que parfois que les plantes poussent plus vite, selon le contexte et l’environnement, mais nous avons tous ces compétences en nous.”

 

Identifiez vos soft skills et bien les utiliser permet une longueur d’avance. Ils vous permettront aussi d’exprimer vos principales qualités.

 

Comment les découvrir et les mettre en valeur ?

Aujourd’hui ils deviennent de plus en plus importants. Alors, avant toutes choses vous devez détecter ces qualités. Pour cela vous pouvez faire appel à un professionnel, par exemple, il vous permettra de vous guider. Maintenant, il n’est pas facile de les mettre en valeur, car c’est simplement se mettre en avant et de parler de ses propres qualités et c’est même plutôt compliqué surtout quand on n’a pas l’habitude. Mais cela relève de l’entraînement. Plus vous vous entrainerez plus il sera facile pour vous et surtout plus naturel.

 

 

 

Développer ses soft skills :

Ce sont des qualités personnelles, mais elles peuvent tout de même se développer. En effet aujourd’hui elles sont de plus en plus enseignées à l’école dans des cours de qualités relationnelles. A côté de ça, de nombreux stages vous sont proposés. Mais développer ces qualités prend du temps et la clé est la régularité, allez-y pas à pas. Et n’oubliez pas, faites en fonction de vos objectifs.

 

 

Les soft-skills en entreprise :

« A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales »

 

Ces compétences sont de plus en plus suscitées en entreprise. Les managers, mais aussi les salariés doivent développer des qualités hors-professionnelles comme l’empathie, par exemple. La confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, la créativité… sont des qualités personnelles qui transforment le manager lambda en un manager et collaborateur efficace, agréable et entraînant pour tout le reste de l’entreprise.

Les principales soft skills attendues en entreprise :

  •  La confiance
  • L’intelligence émotionnelle
  • L’empathie
  • La résolution de problèmes
  • La créativité
  • La gestion du stress
  • La gestion du temps
  • L’audace
  • La motivation
  • L’esprit d’entreprendre
  • La communication
  • La visualisation
  • La présence
  • Le sens du collectif
  • La curiosité.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement, contactez nous

Share Button