Gagner la confiance d’autrui à travers le langage corporel

Gagner la confiance d’autrui à travers le langage corporel

Share Button

GAGNER LA CONFIANCE D’AUTRI A TRAVERS LE LANGAGE CORPOREL

Rhett Power, entrepreneur, coach et journaliste, nous donne dans cet article, de précieux conseils à propos de notre langage corporel.

Que ce soit dans le monde du travail ou dans la vie de tous les jours, il y a une chose que nous devons tous acquérir : la confiance. Nous nous efforçons tous d’être entourés de personnes qui nous font confiance. Mais en réalité, c’est souvent une relation difficile à construire. Heureusement, notre langage corporel peut nous aider à gagner la confiance des gens.

Établissez un contact visuel

La première chose dont vous devez vous souvenir pour construire une relation de confiance est d’établir un contact visuel. C’est une des choses que notre subconscient remarque à chaque fois que l’on rencontre une nouvelle personne sans que l’on ne s’en rende compte. Avez-vous déjà essayé d’avoir une conversation avec quelqu’un qui regarde dans différentes directions? sans même prêter attention à vous ? Un contact visuel inexistant signifie un manque d’intérêt, une distraction et parfois même de la malhonnêteté. Pour laisser une bonne impression, maintenez un contact visuel.

Tenez-vous droit

La position de vos épaules en dit beaucoup sur votre personnalité. Le reflet de votre posture est plus important que vous n’imaginiez. Un dos voûté et des épaules tombantes montrent soit un manque de confiance, soit simplement un manque d’implication. Si vous voulez que les gens vous voient comme une personne sûre d’elle et compétente, tenez-vous droit et gardez vos épaules en arrière.

Adoptez une posture ouverte

Avoir les bras crispés ou les placer dans votre dos aura tendance à vous faire passer pour quelqu’un de prétentieux et d’autoritaire. Les croiser devant votre buste pour quelqu’un de fermé, voire menaçant. Vous devez vous souvenir que pour gagner la confiance de votre interlocuteur, vous devez placer vos bras de façon ouverte. Ceci vous rendra plus sympathique et donnera envie aux gens de vous faire confiance.

Pensez à vos mains

Souvent, les gens ne savent pas quoi faire de leurs mains. Se ronger les ongles ou avoir des tics des mains, sont des signes de nervosité et d’anxiété. Oubliez-les. Gardez vos mains en face de vous. Utilisez-les lorsque vous parlez pour avoir l’air plus naturel. Une autre chose à garder en tête est la poignée de main. Vous devez serrer la main de votre interlocuteur de façon ferme, sans pour autant lui la broyer, tout en le regardant dans les yeux. Un contact visuel et un sourire sont de bons moyens pour instaurer de la confiance.

Soyez le reflet de votre interlocuteur

Le meilleur moyen pour construire une relation de confiance est de faire savoir à votre interlocuteur que vous comprenez ce qu’il veut vous transmettre. Lorsque vous parlez avec quelqu’un, essayez de refléter ses émotions. Faites un signe de tête pour montrer de l’intérêt, souriez quand il parle de bonnes nouvelles. Au contraire compatissez lors de mauvaises nouvelles. Soyez empathique quand vous écoutez quelqu’un : derrière le fait d’apprendre quelque chose de lui, vous devez lui prouver que vous êtes une personne sincère et digne de confiance.

Il est possible de travailler son langage corporel grâce à un cabinet de coaching de dirigeants, qui vous donnera toutes les clés pour réussir.

Inspiré par : https://www.themuse.com/advice/5-body-language-basics-that-make-you-appear-100-more-trustworthy-to-strangers

Share Button

No Comments

Leave a Reply